Découvrir des lieux du patrimoine

Des musées ou des lieux de la liste du patrimoine mondial

Menu superieur d'accessibilité

Image d'illustration de l'article Tour de César

Tour de César

Tour de César | PA00097306 est un Monument historique situé en région Centre-Val de Loire dans le département de l'Indre en France sur la commune de : Châtillon-sur-Indre. La notice proposée vous permet de parcourir des sources sur des thèmes géographiques , historiques ou artistiques

Historique

Vers la fin du 12e siècle, la terre et le château de Châtillon appartenaient aux comtes de Touraine qui les cédèrent, à cette époque, au roi de France. En 1204, Philippe Auguste donna la terre au connétable Dreux de Mello. En 1276, la châtellenie fut réunie définitivement à la couronne sous Philippe III. Cette tour est le dernier vestige du château qui s'élevait dans cette localité à la fin du 12e ou au début du 13e siècle, et devait en constituer le donjon. Elle est isolée sur tout son périmètre, sans aucune trace de courtine la reliant à quelque ouvrage voisin. Ses approches étaient défendues par l'enceinte générale du château, mais également par une enceinte spécifique. La tour comprend un sous-sol accessible par une trappe. Au-dessus se trouve un étage, voûté par une coupole hémisphérique.

Informations :

La tour de César : voir notice PA00097301 (ensemble castral)

Référence :

PA00097306

Source:

 Ministère de la Culture  - Données originales téléchargées ( mise à jour du 3 septembre 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab)  ) sur « Mérimée MH, patrimoine architectural »  

Pour aller plus loin


Découvrez des sources avec la géographie

Continent Europe
Pays France
Departement Indre

Menu inferieur d'accessibilité