Découvrir des lieux du patrimoine

Des musées ou des lieux de la liste du patrimoine mondial

Menu superieur d'accessibilité

Image d'illustration de l'article Musée d'Unterlinden

Musée d'Unterlinden

Le Musée d'Unterlinden est un Musée de France situé en région Grand Est dans le département du Haut-Rhin en France sur la commune de : Colmar. La notice proposée vous permet de parcourir des sources sur des thèmes géographiques , historiques ou artistiques

Historique

Louis Hugot (1805-1864), fondateur de la société Schongauer, installe la mosaïque romaine découverte à Bergheim dans le musée d'Unterlinden qui ouvre ses portes en 1853. A cette mosaïque s'ajoute le fonds du séquestre révolutionnaire (sculptures et peintures provenant des établissements religieux de la région avec notamment le retable d'Issenheim).

Atouts majeurs

Art rhénan de la fin du Moyen Age et de la Renaissance, retable d'Issenheim (Nicolas de Haguenau-Grünewald), salle d'archéologie, arts décoratifs, arts et traditions populaires, art moderne.

Intérêt

Couvent du 13e siècle relié à un ancien bâtiment des Bains municipaux inauguré en 1906 par une extension terminée en 2015 par les architectes bâlois Herzog et de Meuron.

Source:

Ministère de la Culture - Données originales téléchargées ( mise à jour du 25 juin 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab) ) sur « Musées de France : base Muséofile »

Pour aller plus loin


Découvrez des sources avec la géographie

Continent Europe
Pays France
Region Grand Est
Departement Haut-Rhin
Ville Colmar

Menu inferieur d'accessibilité