Découvrir des lieux du patrimoine

Des musées ou des lieux de la liste du patrimoine mondial

Menu superieur d'accessibilité

Image d'illustration de l'article Eglise Saint-Martin-de-Louzac

Eglise Saint-Martin-de-Louzac

Eglise Saint-Martin-de-Louzac | PA00104567 est un Monument historique situé en région Nouvelle-Aquitaine dans le département de Charente en France sur la commune de : Louzac-Saint-André. La notice proposée vous permet de parcourir des sources sur des thèmes géographiques , historiques ou artistiques

Historique

Vicairie perpétuelle unie autrefois au chapitre cathédral de Saintes, l'édifice faisait partie de l'archiprêtré de Jarnac. D'origine 12e siècle, l'église fut incendiée et reconstruite. Le clocher remonte au 16e siècle tout comme le portail. Des chapelles furent appliquées sur les côtés de la deuxième travée de la nef : à l'époque romane, travée sous clocher sud à coupole sur pendentifs avec trou pour les cloches ; aux 14e et 15e siècles, au nord, travée voûtée d'ogives. Des travaux conséquents furent entrepris dans la seconde moitié du 19e siècle. Le choeur est voûté d'un cul de four en brique. Le portail de la façade, en plein cintre, a conservé un riche décor de feuillages sur les tailloirs et les chapiteaux. De nombreuses traces de graffiti sont lisibles.

Informations :

L'église en totalité (cad. AW 31) : inscription par arrêté du 14 juin 2012

Date de Protection :

2012/06/14 : inscrit MH

Statut :

propriété de la commune

Référence :

PA00104567

Source:

 Ministère de la Culture  - Données originales téléchargées ( mise à jour du 3 septembre 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab)  ) sur « Mérimée MH, patrimoine architectural »  

Pour aller plus loin


Découvrez des sources avec la géographie

Continent Europe
Pays France
Departement Charente

Menu inferieur d'accessibilité