Découvrir des lieux du patrimoine

Des musées ou des lieux de la liste du patrimoine mondial

Menu superieur d'accessibilité

Image d'illustration de l'article Eglise Saint-André-de-Carabaisse

Eglise Saint-André-de-Carabaisse

Eglise Saint-André-de-Carabaisse | PA00132539 est un Monument historique situé en région Nouvelle-Aquitaine dans le département de Lot-et-Garonne en France sur la commune de : Tournon-d'Agenais. La notice proposée vous permet de parcourir des sources sur des thèmes géographiques , historiques ou artistiques

Historique

L'existence de la paroisse est attestée dès le 12e siècle (porte romane murée dans le mur sud de la nef). Si l'édifice fut affecté par les guerres franco-anglaises, il fut épargné par les guerres de Religion et conserve son état du 16e siècle. Dans la seconde moitié du 16e siècle, le choeur fut réédifié et une chapelle latérale élevée. Le décor peint du choeur date de cette période. Celui de la nef semble date du 17e siècle. L'accès se fait par une porte du 13e siècle inscrite dans un arc brisé en tiers point. Le clocher comporte quatre arcades en plein cintre ainsi qu'une génoise à son faîte.

Informations :

Eglise (cad. I 47) : inscription par arrêté du 26 août 1994

Date de Protection :

1994/08/26 : inscrit MH

Statut :

propriété de la commune

Référence :

PA00132539

Source:

 Ministère de la Culture  - Données originales téléchargées ( mise à jour du 3 septembre 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab)  ) sur « Mérimée MH, patrimoine architectural »  

Pour aller plus loin


Découvrez des sources avec la géographie

Continent Europe
Pays France
Departement Lot-et-Garonne

Menu inferieur d'accessibilité