Découvrir des lieux du patrimoine

Des musées ou des lieux de la liste du patrimoine mondial

Menu superieur d'accessibilité

Image d'illustration de l'article Eglise paroissiale Sainte-Enimie

Eglise paroissiale Sainte-Enimie

Eglise paroissiale Sainte-Enimie | PA00103921 est un Monument historique situé en région Occitanie dans le département de Lozère en France sur la commune de : Sainte-Enimie. La notice proposée vous permet de parcourir des sources sur des thèmes géographiques , historiques ou artistiques

Historique

Edifice roman ayant subi quelques remaniements. La construction d'origine paraît remonter au 12e siècle, d'après l'appareillage du chevet. L'église est à nef unique, voûtée en berceau plein cintre et se termine par une abside polygonale voûtée en cul de four. Aucun élément sculpté. Au nord, sur la façade, une niche gothique abrite une statue mutilée, sans doute saint Ferréom. Sur la chapelle nord du choeur s'élève un clocher carré à flèche, avec deux étages d'ouvertures. Le portail s'ouvre sous une arcade à deux ressauts non moulurés. La tribune et la rosace qui l'éclairait ont été supprimées.

Informations :

Eglise paroissiale (cad. F 333) : inscription par arrêté du 19 novembre 1985

Date de Protection :

1985/11/19 : inscrit MH

Statut :

propriété de la commune

Référence :

PA00103921

Source:

 Ministère de la Culture  - Données originales téléchargées ( mise à jour du 3 septembre 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab)  ) sur « Mérimée MH, patrimoine architectural »  

Pour aller plus loin


Menu inferieur d'accessibilité