Découvrir des lieux du patrimoine

Des musées ou des lieux de la liste du patrimoine mondial

Menu superieur d'accessibilité

Image d'illustration de l'article Eglise paroissiale Saint-Saire

Eglise paroissiale Saint-Saire

Eglise paroissiale Saint-Saire | PA76000044 est un Monument historique situé en région Normandie dans le département de Seine-Maritime en France sur la commune de : Saint-Saire. La notice proposée vous permet de parcourir des sources sur des thèmes géographiques , historiques ou artistiques

Historique

Cette église est dédiée à Saint-Saire (ou Salve) , missionnaire du 7e siècle. L'édifice actuel fut bâti au début du 12e siècle sur l'emplacement d'un monastère détruit lors des invasions normandes. Le clocher-porche en grès ferrugineux a été ajouté au 13e siècle. Les Boulainvilliers, seigneurs de Saint-Saire, ont fait bénéficier l'édifice de leurs libéralités : on leur doit en particulier les remaniements de la crypte, la chapelle seigneuriale, ainsi que la reprise de l'ensemble des baies de l'église, en 1682. Vers 1780, l'abbé Laindet a remodelé les bas-côtés et fait ouvrir les grandes arcades qui les met en communication avec le choeur. Un incendie en 1867 a nécessité une nouvelle campagne de restauration.

Informations :

Eglise (cad. AD 80) : inscription par arrêté du 30 août 2000

Date de Protection :

2000/08/30 : inscrit MH

Statut :

propriété de la commune

Référence :

PA76000044

Source:

 Ministère de la Culture  - Données originales téléchargées ( mise à jour du 3 septembre 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab)  ) sur « Mérimée MH, patrimoine architectural »  

Pour aller plus loin


Découvrez des sources avec la géographie

Continent Europe
Pays France
Region Normandie
Departement Seine-Maritime
Ville Saint-Saire

Menu inferieur d'accessibilité