Découvrir des lieux du patrimoine

Des musées ou des lieux de la liste du patrimoine mondial

Menu superieur d'accessibilité

Image d'illustration de l'article Eglise de Remeneuil

Eglise de Remeneuil

Eglise de Remeneuil | PA86000021 est un Monument historique situé en région Nouvelle-Aquitaine dans le département de Vienne en France sur la commune de : Usseau. La notice proposée vous permet de parcourir des sources sur des thèmes géographiques , historiques ou artistiques

Historique

L'église paroissiale est attestée en 1298. De l'édifice des 12e et 13e siècles subsiste le clocher-porche à coupole sur pendentifs. Au début du 16e siècle, la famille de Fougère fait reconstruire l'ensemble de l'église à l'arrière du clocher. Avec la réunion des communes de Remeneuil et d'Usseau, l'église est vendue au milieu du 19e siècle. L'édifice présente un plan en croix latine. Des vestiges de peintures murales décoratives apparaissent dans le choeur et la chapelle nord. L'église est caractéristique des édifices reconstruits aux 15e et 16e siècles par les seigneurs locaux.

Informations :

L'église en totalité (cad. C 430) : inscription par arrêté du 12 février 2002

Date de Protection :

2002/02/12 : inscrit MH

Statut :

propriété privée

Référence :

PA86000021

Source:

 Ministère de la Culture  - Données originales téléchargées ( mise à jour du 3 septembre 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab)  ) sur « Mérimée MH, patrimoine architectural »  

Pour aller plus loin


Découvrez des sources avec la géographie

Continent Europe
Pays France
Departement Vienne
Ville Usseau

Menu inferieur d'accessibilité