Découvrir des lieux du patrimoine

Des musées ou des lieux de la liste du patrimoine mondial

Menu superieur d'accessibilité

Image d'illustration de l'article Château de Jallanges

Château de Jallanges

Château de Jallanges | PA00098281 est un Monument historique situé en région Centre-Val de Loire dans le département de l'Indre-et-Loire en France sur la commune de : Vernou-sur-Brenne. La notice proposée vous permet de parcourir des sources sur des thèmes géographiques , historiques ou artistiques

Historique

Ancien fief relevant du château d'Amboise, érigé en châtellenie en 1631. Le château fut construit à la fin du 15e siècle, et agrandi au 16e. L'aile orientale des communs date de 1765, et fut remaniée vers 1850. L'édifice comprend un corps de logis du 15e, éclairé par des lucarnes à gâbles garnis de crochets et amortis par des fleurons. La façade principale est accompagnée d'une tour d'escalier polygonale, terminée par un étage carré. Le bâtiment central a été prolongé au 16e siècle, à l'est et à l'ouest, de deux bâtiments. Le bâtiment ouest fut, à la même époque, relié par un corps de logis à une aile de communs du 16e siècle. Cette aile est coupée par une large porte en arc surbaissé, accostée de pilastres sculptés, ouverte dans un pavillon faisant saillie sur les façades et donnant accès à la cour des communs. Celle-ci est limitée à l'est par une aile de 1765. Aux angles sud-est, nord-est et nord-ouest des communs subsistent des tourelles du 16e siècle. A l'angle nord-ouest de la cour d'honneur se trouve une chapelle du 17e siècle. Une tour d'échauguette du 16e siècle subsiste à la porte sud du parc.

Informations :

Les restes de la porte Sud du parc, la grille et la chapelle : inscription par arrêté du 22 juin 1946

Date de Protection :

1946/06/22 : inscrit MH

Statut :

propriété privée

Référence :

PA00098281

Source:

 Ministère de la Culture  - Données originales téléchargées ( mise à jour du 3 septembre 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab)  ) sur « Mérimée MH, patrimoine architectural »  

Pour aller plus loin


Découvrez des sources avec la géographie

Continent Europe
Pays France
Departement Indre-et-Loire

Menu inferieur d'accessibilité